100 tours

 

Voici le type d'épreuve à laquelle nous vous proposons de participer. En 2012, nous étions présents à Dijon-Prenois et à Nogaro. L'organisation des "100 Tours" est placé sous la direction de M. Pierre Damaz.

A Dijon, nous sommes venus avec un team de 4 pilotes et notre 3.0 SC préparée tout spécialement pour l'épreuve de régularité.

Ce n'est pas une course de vitesse pure, mais pour boucler les 100 tours en seulement 4 h, mieux vaut ne pas trop trainer. D'autant qu'il va y avoir plusieurs arrêts techniques.

 

 

 

Le matin, séances d'essais. Objectif : vérifier le comportement de l'auto et des pilotes, établir un temps de référence et mettre en place une stratégie permettant de reproduire ce temps, le plus souvent possible, lors de la course de l'après-midi.

  • Si le temps de référence est trop optimiste : attention au trafic sur la piste, aux pneus qui s'useront trop vite, à l'endurance des pilotes, la surchauffe le l'auto ...
  • Si le temps est trop généreux : "Oh les gars, on n'est pas venu pour faire la sieste !"

A chaque tour, on calcule l'écart du temps mesuré avec le temps de référence déposé. C'est simple, on compte 1 point de pénalité par 100éme/s d'écart. Inutile de dire que ça va vite !

 

 

C'est parti !

 

 

 

Premier relai. Changement de pilote. Chrono en main, échange de quelques informations sur le rythme en course.

 

Détail important ! Pour pimenter la course de régularité, aucun système de chrono ou de montre n'est autorisé à bord de l'auto. A chaque tour, le pilote doit regarder les infos fournies par son team, sur des panneaux, depuis le bord de la piste. Ca va vite !

 

 

C'est reparti ! L'auto tourne comme une horloge.

 

 

Après plus d'une heure, ravitaillement nécessaire et nouveau changement de pilote.

 

 

Petit coup de main pour bien fixer le harnais.

 

 

3h plus tard, notre auto est à l'arrivée. Régulière, elle a même parcouru 107 tours. (7 tours bonus, pour le plaisir du pilotage !)

 

 

Une belle aventure, avec ici, le regroupement de toutes celles qui ont tenues les 4h de course.

 

 

Beaucoup de belles autos dans la catégorie VH. Des Porsche (bien entendu !), mais pas uniquement : BMW 3.0 CSI, 2002 ti, Ford Escort, Capri, Triumph, Alfa, Mini, 4cv, ... et même une Citroën GS, qui finit sur le podium !

 

 

Excellente ambiance, top organisation, beau temps. Maintenant, place à la fête !

 

 

L'année prochaine, VDA Racing reviendra. Vous êtes intéressé ?

  • Réservez votre place de pilote dans une de nos autos.
  • Constituez un team avec vos amis et louez votre auto avec l'assistance.

Et pourquoi pas un team de filles ? Contactez-nous.


 

Deux mots sur Le jubilé automobile - Les 100 Tours.

C'est une association 1901 de bienfaiteurs, qui soutiennent financièrement l'association SOS Rétinite. En participant aux épreuves des 100 Tours, vous apporterez votre contribution à cette oeuvre de bienfaisance, tout en passant un très bon moment.